L’écosystème du design compte une pluralité d’œuvres. S’infiltrant dans les habitudes humaines, ces œuvres viennent améliorer le bien-être des populations. Si beaucoup les utilisent, peu de personnes cherchent à connaître les designers qui se cachent derrière leur conception. Entre innovations et réalisations mythiques, partons à la découverte de ces hommes et femmes qui ont marqué le design français et international.
Le Corbusier
Le Corbusier est un designer spécialisé dans le domaine de l’architecture. Historiquement, il est décrit comme un homme ayant eu la capacité de créer n’importe quoi. Il est également considéré comme l’un des plus grands visionnaires en matière d’aménagement des espaces urbains. Pionnier du secteur du design, il est très vite devenu l’une des figures emblématiques de l’architecture moderniste. L’une de ses plus célèbres réalisations est la Villa Savoye construite en 1931. Située dans la commune française de Poissy, cette villa résume parfaitement les cinq principaux axes d’architecture du designer.
Élisabeth Scofidio
Élisabeth Scofidio est l’une des architectes contemporaines les plus célèbres de New York. Elle est reconnue pour sa tendance à s’exprimer sur des panels pertinents combinant design et valeurs communautaires. À ce jour, elle a participé à la résolution de plusieurs problèmes urgents portant sur le développement de la région New-yorkaise. Son cabinet est à la base de la conversion des anciennes voies ferrées (située à l’ouest de la ville) en grande High Line. Soulignant la nécessité d’un nouvel espace dédié à l’art, elle a œuvré également pour l’expansion du Musée d’Art moderne.
Philippe Stark
Philippe Stark est un designer très célèbre dans le monde entier. Débutant sa carrière dans la maison d’édition de Pierre Cardin, il finit par créer sa propre société de design industriel. Avec cette entreprise, il collabore avec plusieurs enseignes de renommée internationale : Drimmer (en Autriche), Disform (en Espagne), Kartell, Alessi et Driade (en Italie), Vitra (en Suisse), etc. Son engagement pour la démocratisation du concept design l’a incité à se tourner vers la fabrication en série des produits de consommation. Le designer a donc étendu son expertise à d’autres genres : agrafeuses, meubles, vêtements, architecture… Il a aussi créé des intérieurs restées mémorables pour des espaces publics (bars, banques, casino, etc…).
Hiroshi Yoshida
Hiroshi Yoshida est un designer qui a fait la promotion de l’impression japonaise sur bois. Démontrant à son jeune âge des prédispositions à la peinture et à la gravure sur bois japonais, il développe son talent et devient l’un des pionniers de cet art. Il est particulièrement apprécié pour les estampes qu’il a réalisées sur des paysages. Il était d’ailleurs l’un des premiers designers à reproduire des paysages étrangers dans un style japonais. Au cours de son parcours, ses œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux comme le Detroit Institute of Arts aux États-Unis.
Zaha Hadid
D’origine irakienne, Zaha Hadid est une des plus grandes figures féminines de l’architecture mondiale. En 2004, elle a été la toute première femme à obtenir le célèbre prix d’architecture Pritzker. Sa popularité et son statut de grande architecte sont le gage de son talent incontesté dans le domaine du design de structure et d’espace. L’une de ses plus célèbres constructions est un complexe de condos boutiques installé à New York près du parc High Line. Zaha Hadid se distingue également par l’harmonie de ses installations de mobilier.
Kenichiro Ashida
Kenichiro Ashida est le designer qui se cache derrière la conception de la « Nintendo Wii ». D’origine japonaise, il est à la tête du département de développement des produits de la marque Nintendo depuis plusieurs décennies. Alliant compacité et innovation, il crée le design du GameCube de la société. Très apprécié par le public, ce GameCube est devenu la plus petite console de son époque. Au fil des années, Kenichiro Ashida poursuit sa carrière et accumule les réalisations. L’une de ces plus célèbres réalisations a été la création de la « Wii » en 2006.