Dans un monde en proie à de grandes mutations sociétales, technologiques et économiques, le design continue d’occuper une place importante en France. Dans un contexte hautement concurrentiel et des exigences montantes de la part des consommateurs, désormais, il est presque devenu une condition de survie pour les entreprises du marché. Si le design a ainsi entamé une phase d’ascension prometteuse pour son avenir, il lui reste, toutefois, encore quelques défis à relever.
Le marché du design français
En France, l’écosystème du design est majoritairement composé de petites et jeunes structures. Si 18 % de ces structures se focalisent sur une seule activité de design, plus de 60 % exercent au moins trois activités à la fois. Ainsi, le marché du design français est caractérisé par une grande pluridisciplinarité.
En plus des activités traditionnelles (aménagement d’espace, packaging, graphisme…), il a dorénavant de nouvelles composantes : design numérique, design de service, conseil en design… Pour donner une mesure de la profession, en moyenne, la France compte plus de 30 000 designers sur son territoire. Parmi eux, près de 20 000 travaillent en tant que structure créative (designers freelances ou agence). Quant aux autres, ils exercent leurs activités avec un statut de designer intégré.
En principe, ces designers sont recherchés dans tous les secteurs d’activités de la France. En revanche, cette demande est prépondérante dans les secteurs des administrations publiques et de l’hôtellerie, avec des pourcentages respectifs de 37 % et 20 %. En terme de chiffres, on estime que l’écosystème du design génère entre 3 et 7 milliards d’euros par an. Ce chiffre d’affaires confère un poids économique non négligeable au design en France.
La place du design en France
La France s’intéresse de plus en plus à l’écosystème du design. À cet effet, elle dédie un large panel d’écoles à l’apprentissage des disciplines de ce secteur de sorte que sur toute l’étendue du territoire français, les amateurs et professionnels de design peuvent trouver de quoi se former à leur passion. À l’image des biennales et musées, de nombreuses collectivités publiques et structures régionales œuvrent aussi pour la valorisation du design en France. Plusieurs évènements nationaux et internationaux participent également à cette grande campagne de promotion en faveur de la discipline.
Au regard de tous ces efforts, l’écosystème du design français est tenu de relever un certain nombre de défis. Ces enjeux ne se limitent pas aux dimensions contributives du design français. Ils doivent notamment se focaliser sur le concept du développement durable. Ainsi, le design est appelé à répondre aux besoins de la génération actuelle sans pour autant compromettre le bien-être des générations futures.
Sur les traces de ce nouveau défi, le design devra mieux exploiter sa dimension créative, autant que développer une plus grande conscience de l’impact des matériaux utilisés. Il devra également travailler pour intégrer les désirs des instances dirigeantes du marché des affaires français.